L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
pédagogie

Le Galop

Le galop est une allure à trois temps, sa vitesse est de 20km / heure et plus.
Temps : durée qui sépare deux battues successives. Ces durées sont égales au pas, et au trot. Elles sont inégales au galop.
Battue : bruit produit par le poser (impact) d'un sabot du cheval sur le sol.
Le cheval peut galoper sur le pied droit ou le pied gauche. Le nom que l'on donne au galop "pied gauche" ou "pied droit", correspond à l'appui - antérieur gauche ou antérieur droit - précédant le moment le moment où le cheval est en suspension.

Le cheval pose ses membres dans cet ordre :
Galop sur le pied gauche :
- postérieur droit
- diagonal droit
- antérieur gauche
temps de suspension
Galop sur le pied droit :
- postérieur gauche
- diagonal gauche
- antérieur droit
temps de suspension

L'encolure et la ligne du dos s'articulent pendant que le cheval pose ses pieds, s'équilibrant de l'arrière main vers l'avant main et s'enlevant pour recommencer une nouvelle foulée.   L'activité des jarrets, l'équilibre du cheval, la légèreté des foulées sont quelques conditions pour un bon galop.

Le galop est une allure qui permet de vérifier et confirmer le travail précédent effectué au pas et au trot. Le galop fait travailler la ligne du dessus par flexions et extensions alternées. C'est le propre de cette allure basculée.

Lorsque l'on a des problèmes dans le travail au galop, il faut en chercher les solutions dans le travail aux allures inférieures. En effet, le galop  est une allure dans laquelle la base de sustentation et l'équilibre du cheval sont très fluctuants, difficile à maitriser, la vitesse incitant à la fatigue lorsque ce n'est pas à l'excitation. Le travail dissymétrique dans cette allure asymétrique, accentue les manques de flexibilité latérale et les défauts de rectitude.

Chaque cheval possède son propre train, comme chaque cheval possède une foulée initiale (voir amplitude et allongement). Lorsque le cheval est sorti de son train, le galop devient très fatiguant. Le galop rassemblé, le galop sur place, le galop de course sont à 4 temps. Dans ces cas, le diagonal (2ème temps) est dissocié : le postérieur devance le poser de l'antérieur dans les allures rassemblées, l'antérieur devance le poser du postérieur dans les allures à vitesse rapide.

L'encolure fournit un effort de traction qui commence au premier temps du galop et finit au dernier temps. Ce bras de levier descend et monte une fois par foulée. Son abaissement effectue un redressement des apophyses épineuses du garrot. Le cavalier a l'impression que le dos du cheval agit comme un ressort qui s'étire et revient à sa place. En même temps, il doit s'adapter pour stabiliser son propre équilibre, sans que le cheval ne rencontre jamais sa main.
Si l'effort de traction de l'encolure se trouve génée, l'allure se modifie : transition au galop avec une foulée réduite, transition au trot le plus souvent...

L'effort principal est fourni par le postérieur extérieur au galop (postérieur droit pour un galop sur le pied gauche). Il est assisté par le bras de levier de l'avant main, l'encolure, qui n'a plus un rôle passif de balancier, mais bien "moteur" de traction. Le cheval "donne dans le collier" est une expression proche de cette réalité : l'avant-main prête une mutuelle assistance à l'arrière main. Le cheval n'est pas une simple masse propulsée par un moteur arrière. Le cavalier ne doit JAMAIS bloquer les mouvements de l'avant-main s'il désire que son cheval trouve son équilibre et n'altère pas sa locomotion.

Le contre-galop :
Cette appellation est à préférer à "galop à faux" lorsqu'il est effectué par choix. Le contre galop, c' est un cheval qui galope sur le pied droit en effectuant une courbe à gauche ou inversement. Le galop à juste est un cheval sur le pied droit sur une courbe à droite. Le contre-galop est un exercice d'assouplissement final. Si le cheval éprouve des difficultés à galoper sur le pied extérieur, rien ne sert de le forcer pendant des kilomètres, il faut revenir en arrière, sur les exercices d'assouplissements au pas et au trot : pour aller vite, il faut prendre son temps.

Pour faire partir un cheval au galop, il n'y a pas une méthode mais diverses méthodes s'adaptant chacunes à l'âge, au niveau de dressage, à la conformation, au défaut de rectitude, aux résistances rencontrées, à l'allure à partir de laquelle on souhaite partir au galop... Pour chaque cheval, chaque cas, selon ses moyens, pour chaque cavalier, selon son niveau, il y a une technique qui va permettre de partir au galop à juste sur chaque pied.
- selon les aides mises en place
- selon l'allure choisie pour demander le départ
- en modifiant nettement ou peu l'équilibre du cheval dans les foulées précédant le départ
- en l'obligeant à fonctionner sur un dispositif spécial
- en libérant l'épaule du galop sans mettre dans le vide
- etc...


Questions : sur le forum

Bibliographie :
    
à lire aussi :